Saint-Paul Soul Jazz, Nuits du Val des Nymphes, Parfum de jazz, un été très jazzy en Drôme provençale


Les premières notes  de Soul jazz retentiront à St Paul trois Châteaux le 8 juillet et la soirée cubaine de clôture de Parfum de jazz à Buis les Baronnies, se tiendra le 20 août. Entre temps, il y aura eu les Nuits du Val des Nymphes à la Garde Adhémar. Après un mois de juillet toujours trop intense, on prendra le temps d’apprécier les belles nuits d’août en musique. Quelle belle idée un festival de fin d’été !

Avec St Paul Soul Jazz, sixième édition préparée par l’équipe d’Emergence, tout l’héritage de la musique noire américaine est revu, revisité et interprété par des jeunes européens. Une belle preuve de l’universalité de ces rythmes dans un festival à la fois tout public et très pointu!  Au cœur de la vieille ville, ce sera la fête, une fête très bon enfant faisant se côtoyer jeunes et moins jeunes devant un mur de scène qui ferait rêver plus d’un festival prestigieux : la très belle façade de l’hôtel de Castellane (fin dix-huitième siècle) et la silhouette de la cathédrale. Les concerts présentent deux groupes par soirée et donc trois longues et belles soirées, les 8, 9 et 10 juillet à 21h 30. Au programme : Get Up feat avec Linda Muriel  de Londres et The Cherry Bopper de Bilbao. Deuxième soirée avec deux groupes londoniens : The Grits et Speedometer feat. Soirée de clôture avec Filthy Six de Londres et The Sweet Vandals, de Madrid.

A la Garde Adhémar, les amis des amis viendront charmer les nymphes, trois soirs de suite du 15 au 17 juillet. La formule est sympa: un jeune talent à découvrir en ouverture à 19 h, un repas sur place et un second concert à 21h30. A retenir tout particulièrement le concert  du 16  juillet, regroupant Daniel Humair à la batterie, Louis Sclavis à la clarinette, Bruno Chevillon à la contrebasse et au saxo Jean-Charles Richard : une rythmique impressionnante d’inventivité ! En première partie, un accordéoniste à découvrir :  Vincent Periani.

Parfum de jazz propose 17 concerts dans huit villages de la Drôme provençale, ainsi que des animations gratuites, des apéros musicaux et toujours du swing bien tempéré. On reste dans le classique et les valeurs sûres: ouverture du festival à St Restitut avec un hommage à Miles Davis le 8 août . Des temps forts avec un hommage à Amstrong, pour le quarantième anniversaire de sa disparition : Denise King chantera « The Good Book » avec le choeur Cantaréunion de St Paul, sur la place Castellane, le  11 août. La veille, même lieu, concert de Didier Lockwood avec son nouveau quintet : les Jazz Angels. Le  12  août, un concert en solidarité avec le japon présentera la diva japonaise: Charito. La Garde Adhémar prendra le relais, les 13 et 14 août : hommages à Miles Davis puis à Ella Fitzgerald. Le festival rejoint ensuite Buis les Baronnies, son lieu de naissance à la fin des années 90 : de nombreuses animations gratuites en ville seront proposées :  apéro-swing, siestes musicales, balade en musique et, bien sûr, ateliers. Un hommage sera rendu à Gainsbourg les 15 et 16 août avec en fin de soirée la projection du film de Joann Sfar. Une soirée flamenco-Jazz est programmée le 18 avec Caja negra. Enfin, le 20, soirée de clôture cubaine avec Janysett McPhersen quartet. Quel mois d’août réjouissant!!!
Mention spéciale : le chœur Cantaréunion présentera le 9 août à 21 heures à l’Abbaye de Bouchet et le 12  à Montbrun-les-bains, les chants créoles de la Réunion et de Madagascar.

 Anne Simonet-Avril

Paru dans Prosper, le Magazine culturel, Vaucluse, Avignon, Drôme provençale, Alpilles. N° 26, juillet, août, septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire