Musicales en Tricastin, la tentation lyrique


Dix ans déjà ! Du 22 au 29 juillet, dans ses lieux habituels de concerts, fidèle à ses exigences de qualité, la manifestation tricastine nous promet un coup d’éclat avec Carmen en version de concert.
Mais ce ne sera pas la seule occasion lyrique. La cathédrale offrira ses voûtes claires aux voix enfantines de la maîtrise de l’Opéra National de Lyon. Un programme varié, « Opéra et canzone » avec Rossini, Britten, Bizet… dirigé par Karine Locatelli.
La cour d’honneur de Suze retentira  des éclats de rire et des éclats musicaux d’un quatuor qui décoiffe : à bas les concerts coincés ! Passer du rock à l’opéra sans renier la qualité du chant, dépoussiérer l’opéra, se moquer de son côté vieux jeu tout en donnant à entendre les plus beaux airs…. Il y aura de quoi bien s’amuser avec ce « Boys Band » un peu particulier.
Carmen de Bizet sera donné à St Paul 2003. Une valeur sûre dans une  version pour orchestre avec mise en espace. Solistes : Catherine Séon et Philippe Noncle, choeur et orchestre Artemus dirigé par Karine Locatelli. L’occasion  d’aller réentendre ces airs si connus qu’ils chantent  tout seuls dans notre tête : bien sûr, l’amour est enfant de bohème…
Ces nouveautés ne doivent pas faire oublier les valeurs sûres de ce festival : un concert de Musique de chambre à la cathédrale avec la société de musique de Montréal et la violoncelliste Velitchka Yotcheva, dans un programme offrant les plus belles pages dédiées à cet instrument : Schubert, Chopin, Brahms et Haydn
et l’enchantement des nuits de piano à Suze-la-rousse qui sont la signature de ce festival depuis sa création. Les dix grandes sonates romantiques seront interprétées par des fidèles du festival : David Bismuth et Sandra Chamoux pour la première soirée et Pierre-Laurent Boucharlat avec Gérard Gasparian pour la seconde, sous les étoiles avec intermède gourmand en guise d’entracte.

Anne Simonet-Avril

Musicales en Tricastin, du 22 au 29 juillet 2011. www.assodivertimento.org

Paru dans Prosper, le Magazine culturel, Vaucluse, Avignon, Drôme provençale, Alpilles. N° 26, juillet, août, septembre 2011.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire