Avignon Tremplin Jazz, un anniversaire XXL


Les amateurs de jazz devraient se souvenir longtemps de la 20e édition d’un festival qui mêle avec bonheur la découverte gratuite de jeunes talents et la présentation de têtes d’affiche, tant l’association qui œuvre à son organisation a cassé sa tirelire pour cet anniversaire.
L’ouverture se fera en beauté (02/08) avec la projection d’un documentaire de Bernard Fèvre sur Chet Baker suivi du concert de Stéphane Belmondo, que le légendaire jazzman avait adoubé à ses débuts en l’invitant à jouer avec lui. Pour l’un des plus brillants interprètes de la trompette et du bugle, ce concert sera l’occasion de revenir en Vaucluse où il a enregistré son dernier album, au studio de la Buissonne. Il sera accompagné du même trio que sur ce The same as it never was before : Kirk Lightsey, Sylvain Romano et Billy Hart.
Après les deux soirées consacrées au tremplin européen avec six formations venues de France, Belgique, Hollande et Allemagne (03 et 04/08), le festival fêtera le retour d’Aldo Romano, batteur incontournable de la scène française (05/08), avec un hommage à une autre étoile, Don Cherry, que célèbre son dernier album, Complete communion to Don Cherry. Là aussi, les musiciens de l’enregistrement, Henry Texier, Géraldine Laurent et Fabrizio Bosso, seront de la partie. S’il n’est pas nécessaire d’en rajouter sur la venue d’Érik Truffaz (06/08), véritable star du moment, le concert du prodige cubain Harold Lopez Nussa (07/08) devrait constituer un magnifique bouquet final. Né dans une famille de musiciens de La Havane, il a été reconnu par ce monument du piano qu’est Chucho Valdès : « Ce jeune pianiste est à l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens. Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique ! » Et pour que la fête soit plus belle, son quartet bénéficiera du renfort de David Sánchez, saxophoniste portoricain à l’éloquent CV : Eddie Palmieri, Dizzie Gillespie, Tito Puente…
Au-delà du plaisir d’offrir cette spectaculaire programmation, Jean-Michel Ambrosino, président du Tremplin Jazz Avignon depuis 2008, préfère tirer un coup de chapeau : « Je voudrais rendre hommage aux créateurs du festival. Derrière l’esprit associatif qu’ils ont insufflé, il existe une vraie histoire d’amitié et la recherche d’une grande qualité musicale. Je leur dois beaucoup, car j’ai découvert le jazz grâce aux concerts du tremplin, et ma première grande émotion fut pour Stéphane Belmondo. » La boucle semble donc bouclée. Venez nombreux pour souffler les bougies !

Renaud Bertoli

XXe Tremplin Jazz Avignon, du 2 au 8 août, cloître des Carmes, Avignon. 

Paru dans Prosper, le Magazine culturel, Vaucluse, Avignon, Drôme provençale, Alpilles. N° 26, juillet, août, septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire