Festival de quatuor à cordes du Luberon, vers un souffle nouveau


Après 35 ans d’existence et l’arrivée d’une nouvelle présidente à sa tête, l’heure est à l’évolution pour l’un des plus anciens festivals du Vaucluse. Ce que confirme Marianne Abate, membre du comité d’organisation : « Hélène Caron-Salmona a souhaité en resserrer la durée. Des trois concerts organisés chaque week-end des mois d’été, nous en programmons dorénavant un tous les soirs du 14 au 28 août. Au-delà du public local et des résidents secondaires, nous espérons ainsi conquérir de nouveaux spectateurs amoureux des quatuors à cordes en les incitant à venir passer quelques jours dans la région. »
Autre nouveauté, avec la création de deux académies dans les châteaux de Lourmarin et de Saumane-de-Vaucluse, où de jeunes quatuors étudiants pourront bénéficier pendant une semaine des conseils de quatuors aussi réputés que Manfred et Antarès ; quatre concerts de fin d’après-midi dans des villages du Luberon ponctueront ces académies. Enfin, le festival organise également des masters-classes réservées aux jeunes musiciens, « ce qui pourrait permettre de rajeunir notre public », conclut Marianne Abate.
Malgré ces évolutions, l’exigence artistique et la diversification des lieux restent les points forts du festival international de quatuors à cordes du Luberon. À côté des ensembles précédemment cités, et dont la réputation n’est plus à faire, la venue des quatuors Signum, Arpeggione, Zaïde et Rubens dans des cadres aussi magiques que le cloître de l’abbaye de Silvacane, les églises de Cabrières, Goult et Roussillon, le théâtre des Terrasses, à Gordes, ou le jardin du château de Saumane-de-Vaucluse augurent de grands moments musicaux.

Renaud Bertoli

Festival international de quatuors à cordes du Luberon, du 14 au 28 août 2011.

Paru dans Prosper, le Magazine culturel, Vaucluse, Avignon, Drôme provençale, Alpilles. N° 26, juillet, août, septembre 2011.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire