Cavajazzn ça swingue à Viviers

SMAC, SMAC, l’acronyme est joli : il fait un bruit de baiser dans une BD.

Et ça leur va bien à l’équipe de Cavajazz, souvent un peu farceuse, ne se prenant pas au sérieux et faisant du bon, du très bon boulot, depuis des années. En 1994, ils étaient déjà connus comme « le seul club de jazz en milieu rural « !!! Les voilà 15 ans plus tard, installés dans le petit théâtre de Viviers restauré pour eux (beau lieu, bonne acoustique), à deux pas du Rhône, et devenus Scène de Musique Actuelle Contemporaine (Smac). Pour cela, ils ont mis en commun leur programmation et leurs projets avec deux autres structures Ardéchoises: la Presqu’ile d‘Annonay et l’Art scène à Payzac. Encore une invention du milieu rural : mutualiser ses moyens du nord au sud du département pour mieux s’inscrire dans un territoire et obtenir ce label d’Etat délivré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, label qui leur donne les moyens d’accueillir des musiciens en résidence et de pérenniser le festival lancé en juin 2009: Jazz sous les platanes.
L’homme qui a des racines ici, c’est Philippe Euvrad, musicien-président de Cavajazz, persuadé que la musique peut être un facteur de développement du territoire. Il suffit de penser à Jazz in Marciac pour être tout de suite d’accord avec lui. D’accord aussi pour se souvenir que le Jazz a irrigué toutes les musiques du vingtième siècle et qu’aujourd’hui toutes celles qui se réclament de lui, ont droit de cité à Cavajazz. C’est naturel, c’est aussi la pertinence du lieu que de s’affirmer généraliste : jazz et musiques du monde afin de gagner un public suffisant. Public qui fait confiance aux choix de l’équipe même quand il ne connaît pas toujours les artistes, public qui apprécie la convivialité des soirées et les jolis moments des « cup of jazz », les rendez-vous des dimanches en fin d’après-midi.

Un aperçu des prochains rendez-vous de 21 h
6 novembre : General elektiks, groove, soul et rock; le 14, Marion Rampal, une « demoiselle à épines » et des chansons sauvages, jazz-rock; le 20, Emile parisien quartet… et pour ouvrir l’année, le 8 janvier le Workshop de Lyon slogan qui va « déménager » avant le rendez-vous du 23 avec la douceur d’Alvaro Bello, le chilien qui crée des ponts entre jazz et musique populaire de son pays… Et un coup de coeur pour la Cup of jazz du 6 décembre à 17 h: un duo harpe et contrebasse pour un moment d’improvisation.

Pour consulter l’intégralité du programme et écouter quelques minutes de musique de chaque spectacle à venir: http://www.cavajazz.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire