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Nadine Duffaut, la metteur en scène, entourée d'une partie des interprètes - dont Roberto Alagna à sa gauche - et de l'équipe de réalisation. |
C’est devant un immense tableau représentant la marquise Attavanti que se sont produit les 15 et 17 Juillet le ténor vedette Roberto Alagna (dans le rôle de Mario Cavaradossi) et deux nouveaux venus sur la scène orangeoise : La soprano américaine Catherine Naglestad dans le rôle titre de Tosca et le baryton basse allemand Falk Struckmann dans celui de l’ignoble Scarpia.
Au pupitre, le chef finlandais Mikko Franck, a su nous donner une version magistrale de l’œuvre de Puccini, en osmose totale avec un orchestre philharmonique de Radio France au meilleur de sa forme, faisant ressortir toutes les nuances de la partition.
Servie par une mise en scène élégante, où dominent le rouge et le noir, la soprano Catherine Naglestad, diplômée du conservatoire de San Francisco, lauréate du concours Maria Callas et invitée à se produire sur les plus grandes scènes lyriques, interprète avec une grande émotion son personnage de Tosca.
Son Vissi d’Arte, tout en nuance est d’une grande élégance.
Le baryton basse allemand Falk Struckman, qui s’est produit récemment à l’opéra Bastille dans le rôle de Wotan de la tétralogie de Wagner, campe un Scarpia terrifiant avec certes quelque faiblesse dans les aigus mais une grande puissance dans les graves et une présence hors du commun en tortionnaire bourreau.
Enfin pour sa douzième prestation aux Chorégies d’Orange, le ténor Français Roberto Alagna a su retrouver son incomparable prestance et une belle ligne de chant, qui en fait l’artiste lyrique français le plus attachant et le plus populaire.
Ainsi cette Tosca fera date et restera comme un grand moment d’émotion.
Christophe Mazel, août 2010
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